06 16 14 39 70 contact@gitesdelaclarence.fr

PATRIMOINE HISTORIQUE

Auchel (3 kms)

L’Eglise Saint-Martin, de style gothique flamboyant, date du XVIe siècle pour son clocher et a été agrandie au XIXe siècle. Elle est remarquable par son architecture et son histoire mouvementée.

Donjon de Bours (5 kms)

À seulement quelques kilomètres, le donjon de Bours est une maison forte du XIVe siècle récemment restaurée, classée Monument Historique. Il représente une étape incontournable pour les passionnés de patrimoine médiéval et offre une belle occasion de découvrir l’histoire féodale de la région dans un cadre verdoyant.

Donjon de Labuissière à Bruay Labuissière (10 kms)

Dernier vestige du château de La Buissière, ce donjon du XIVe siècle est inscrit aux Monuments Historiques et offre un témoignage rare de l’architecture médiévale locale.

Château d’Olhain (16 kms)

Un château entouré de douves, considéré comme l’un des plus beaux de la région. Château fort typique des plaines de l’Europe du Nord, conservé sur ses plans d’origine, balade le long des douves après la visite.

Le château d’Olhain est un précieux exemple des châteaux forts des plaines de l’Europe du Nord. Conservé sur ses plans d’origine datant du XIIIe siècle. L’édifice est dû à Jean de Nielles, conseiller de Jean sans Peur, qui entreprit au XVe siècle des travaux de fortification. Il fut confisqué par Charles Quint, subit l’occupation des Espagnols qui firent sauter deux tours. Inscrit aux Monuments historiques en 1989, c’est l’une des plus belles forteresses médiévales de la région.

Abbaye de Belval (18 kms)

Au cœur du Ternois, dans un écrin de verdure, à 3 kilomètres de Saint-Pol-sur-Ternoise, l’abbaye de Belval est un havre de sérénité, porteur de sens et vecteur de liens, selon sa devise. Ce château érigé au XVIIIe siècle est racheté par un abbé en 1893 pour y fonder une abbaye cistercienne de sœurs trappistines, sous le patronage de saint Benoît Labre. Le site s’agrandit à partir des années 1930, les sœurs de Belval transforment la grange en fromagerie. Les fromages de Belval sont nés et désormais répertoriés par le Conservatoire des Arts Culinaires à l’inventaire du patrimoine de la région. Au départ de la communauté religieuse, en 2012, le site a été repris par une structure d’insertion par l’activité économique. Elle a permis de maintenir les différentes activités liées à l’histoire de l’abbaye : l’accueil, le ressourcement, la fromagerie et la vente de produits monastiques. Régulièrement, le site accueille des expositions culturelles.

PATRIMOINE MINIER INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 juin 2012, en tant que « paysage culturel évolutif vivant ». Cette reconnaissance internationale place le Bassin minier aux côtés de sites emblématiques comme les Pyramides d’Égypte, la Grande Muraille de Chine ou le Palais de Versailles.

Ce patrimoine a une valeur universelle exceptionnelle :

  • Le site a été reconnu pour son authenticité, son intégrité et son importance dans l’histoire de l’industrialisation mondiale. Il symbolise aussi la condition ouvrière et l’émergence de la solidarité sociale, tout en étant un lieu emblématique de la construction européenne (CECA).
  • En France, il s’agit du seul ensemble minier inscrit à ce titre, et il fait partie des rares « paysages culturels » reconnus par l’UNESCO dans le monde.

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais est ainsi un témoin majeur de l’histoire industrielle et sociale, dont la préservation et la valorisation sont aujourd’hui reconnues à l’échelle mondiale

Voici une sélection des sites et éléments de patrimoine minier les plus remarquables à découvrir à proximité de Camblain-Châtelain, offrant chacun une perspective unique sur l’histoire et l’héritage des mines de charbon et de fer.

Le musée de la Mine Jacques DERAMAUX - Auchel (3 kms)

À seulement quelques kilomètres de Camblain-Châtelain, ce musée incontournable propose une immersion dans l’univers des mineurs du bassin d’Auchel. Il reconstitue fidèlement une galerie de mine et présente de nombreux objets, outils et documents d’époque. Le musée se distingue par la richesse de ses collections et l’accessibilité de ses espaces, adaptés à tous les publics. C’est le lieu idéal pour comprendre la vie quotidienne des mineurs et l’évolution des techniques d’extraction.

Les Terrils – Bruay Labuissière (8 kms)

Ce terril, vestige emblématique de l’activité charbonnière, domine le paysage de Bruay-la-Buissière. Il offre un point de vue saisissant sur la région et témoigne de l’ampleur des travaux miniers. La visite de ce site permet de saisir l’impact environnemental et paysager de l’exploitation du charbon, tout en profitant d’une balade atypique dans un décor chargé d’histoire.

La Cité des Electriciens – Bruay Labuissière (8 kms)

La Cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière bénéficie d’une protection patrimoniale forte : elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2009, ce qui concerne toutes les façades et toitures des bâtiments situés dans les rues portant les noms de grands scientifiques de l’électricité (Ampère, Branly, Coulomb, Edison, Faraday, Franklin, Gramme, Laplace, Marconi et Volta)71. Cette inscription reconnaît la valeur architecturale et historique de la cité, la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, construite entre 1856 et 1861 par la Compagnie des mines de Bruay pour loger les familles de mineurs de la fosse n°1.

En 2012, la cité a également été intégrée à l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que l’un des cinq grands sites emblématiques du « paysage culturel, évolutif et vivant » du bassin minier. Cette double reconnaissance (Monuments Historiques et UNESCO) garantit la préservation, la valorisation et la transmission de ce patrimoine exceptionnel, tout en permettant sa reconversion en site culturel, touristique et pédagogique

Oignies (48 kms)

Oignies occupe une place centrale dans l’histoire minière de la région. C’est ici, en 1842, que l’ingénieur Louis-Georges Mulot découvre le charbon dans le parc du château de Madame Henriette de Clercq, marquant le début de l’exploitation charbonnière dans le Pas-de-Calais. 

Oignies est un haut lieu du patrimoine minier français, à la fois point de départ et point final de l’épopée charbonnière du Nord-Pas-de-Calais. Son site 9-9bis, reconnu par l’UNESCO, est un témoin exceptionnel de l’histoire industrielle, sociale et culturelle de la région.

La Cité des Electriciens – Bruay Labuissière (8 kms)

La vallée de la Clarence, qui traverse Camblain-Châtelain et ses environs, est parsemée de cités minières, de chevalements, de corons et de terrils. Ce patrimoine bâti et paysager, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, reflète la diversité et la richesse de l’héritage minier local. La découverte de ces cités ouvrières et de leurs architectures typiques permet d’appréhender la dimension sociale et humaine de l’aventure minière.

Centre minier de Lewarde (63 kms)

Situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8ha.

Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.

La Trouée d’ARENBERG et la course Paris Roubaix (85 kms)

L’histoire de la mine d’Arenberg est intimement liée à l’intégration de ce secteur pavé dans la course Paris-Roubaix. C’est Jean Stablinski, ancien mineur de la fosse d’Arenberg devenu champion du monde cycliste, qui a suggéré ce tronçon aux organisateurs en 1967. Il connaissait parfaitement la Drève des Boules d’Hérin, qu’il empruntait chaque jour pour se rendre à la mine, et affirmait être « le seul coureur à être passé dessus et dessous ». Cette connexion directe avec le monde minier a donné à la Trouée d’Arenberg une aura unique et authentique.

LA CHAINE DES TERRILS LOOS EN GOHELLE (30 kms)

La Chaîne des Terrils désigne un ensemble remarquable de terrils, vestiges de l’activité charbonnière du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dont les plus emblématiques sont les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, situés sur la base du 11/19, à proximité immédiate du Louvre-Lens. 

Ce site est reconnu pour la richesse de son patrimoine industriel, naturel et historique.

Les terrils jumeaux, situés sur la base du 11/19, sont les plus hauts d’Europe, culminant à environ 186 à 190 mètres.

LOOS EN GOHELLE : LA VILLE DU BASSIN MINIER DEVENUE MODELE DE TRANSITION ECOLOGIQUE EN FRANCE (30 kms)

Loos-en-Gohelle, petite ville du Bassin minier du Nord, est devenue un modèle de transition écologique en France. Après 113 ans d’exploitation minière, marquée par le modèle de développement industriel puis le choc de la désindustrialisation, elle a su tourner la page du charbon pour s’engager vers un avenir fondé sur la durabilité et la participation habitante.

Aujourd’hui, elle produit de l’énergie verte, développe des logements sobres, une alimentation sans pesticides et des mobilités douces. Loos-en-Gohelle, autrefois sinistrée, est désormais une vitrine inspirante de la transition énergétique.

Un exemple concret de résilience écologique et de reconversion réussie.

PATRIMOINE NATUREL

Le Parc CALONNIX (5 kms)

La Chaîne des Terrils désigne un ensemble remarquable de terrils, vestiges de l’activité charbonnière du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dont les plus emblématiques sont les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, situés sur la base du 11/19, à proximité immédiate du Louvre-Lens. 

Ce site est reconnu pour la richesse de son patrimoine industriel, naturel et historique.

Les terrils jumeaux, situés sur la base du 11/19, sont les plus hauts d’Europe, culminant à environ 186 à 190 mètres.

Le Parc d'Olhain (13 kms), son belvédère et sa piste de luge 4 saisons

Le Parc d’Olhain est un vaste espace de loisirs et de nature situé dans le Pas-de-Calais, à proximité des communes de Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-lès-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt. Il s’étend sur 170 hectares au cœur d’un massif forestier de 450 hectares, offrant un véritable poumon vert pour la région.

Le belvédère constitue ainsi un point de vue exceptionnel pour admirer la diversité des paysages du Pas-de-Calais et vivre une expérience à la fois contemplative et ludique au cœur du parc.

La piste de luge 4 saisons est une attraction sur rails accessible toute l’année, qui permet de dévaler une pente à plus de 35 km/h, seul ou à deux, sur un parcours de 1 000 mètres parfaitement intégré à l’environnement forestier du parc.

LOISINORD Noeux Les Mines (19 kms)

Loisinord est un complexe sportif unique situé à Nœux-les-Mines, aménagé sur un terril impressionnant de 129 mètres de hauteur, vestige de l’ère minière locale. 

Ce site propose la plus grande piste de ski synthétique extérieure permanente d’Europe, d’une longueur de 320 mètres et d’une surface de 10 000 m², accessible toute l’année, aussi bien aux débutants qu’aux skieurs expérimentés, en ski ou en snowboard.

Marais de Mareuil (30 kms)

La fontaine Sainte-Bertille et ses promenades entre bois et marais MAROEUIL |

Maroeuil est une petite commune au cœur de l’Artois, à deux pas d’Ecoivres et du Mont-Saint-Eloi.

Une escapade dans un endroit tranquille, qui va plaire aux amoureux de promenades en plein air, aux curieux et amateurs de lieux emplis d’histoire, d’insolite et de croyances encore bien vivantes. Entre les marais aménagés en promenade, sa forêt domaniale et sa source miraculeuse de Sainte Bertille… Maroeuil mérite le détour.

JARDINS ET GENS DU NORD

La fête des plantes de LOCON : une fête, un lieu de rencontres … (25 kms)

 

La Fête des Plantes de Locon est un événement horticole majeur dans le Pas-de-Calais, marquant le lancement de la saison des manifestations horticoles dans les Hauts-de-France.

Elle se tient sur un week-end habituellement fin mars début avril

L’idée originelle de cette Fête créée en 2003, était d’offrir aux amateurs de jardin de la région, la possibilité de découvrir un univers qu’ils ne connaissaient pas, ou, pour les plus avertis, de s’offrir LA PLANTE qui manquait à leur collection. Mais bien vite, elle devint un rendez-vous convivial, où l’on aime se retrouver, discuter entre « fous de jardin » des dernières nouveautés, questionner les exposants, admirer les stands et bien sûr où l’on craque sur les superbes plantes qui y sont proposées et ne font qu’embellir notre jardin.

Celle-ci se veut « sélective » et réunit des producteurs avant tout passionnés et qui sont sans cesse à la recherche de nouveautés… Ces plantes d’exception, les producteurs les cultivent pour la plupart eux-mêmes, dans des conditions de culture identiques à celles de nos jardins, ce qui est un gage de réussite. Ainsi, on y rencontre des producteurs de la région, mais aussi de toute la France, de la Belgique et des Pays-Bas. Ceux-ci adorent faire partager leur passion et dispenser tous les conseils souhaités pour vous donner l’envie de créer un « autre jardin »

https://www.fetedesplanteslocon.com/une-fete,-un-lieu-de-rencontres.html

Didier WILLERY : dingue de plantes (Camblain Châtelain)

Didier Willery est un jardinier passionné et conseiller botanique reconnu, surnommé le « dingue de plantes » depuis la parution de son best-seller éponyme en 2016, qui lui a valu le Grand Prix Redouté. Il possède plus de 40 ans d’expérience dans la plantation, le test et la photographie de nombreuses plantes, qu’il cultive dans son jardin personnel de 2500 m² situé à Camblain Châtelain, où il expérimente des plantations autonomes, belles et comestibles, nécessitant peu d’entretien.

Il est une figure majeure du jardinage contemporain en France, combinant expertise botanique, expérience pratique et pédagogie pour promouvoir un jardinage durable et respectueux de la nature.

Mela Rosa : Premier créateur de roses au Nord de Paris - Grigny (40 kms)

Jean-Lin LEBRUN, en créant en 2003, la pépinière MELA ROSA, s’est imposé comme une référence dans la création des rosiers et des variétés fruitières anciennes.

Le nom de la pépinière, alliant « Mela » et « Rosa », reflète cette double passion.

Chaque année, elle ouvre ses portes au public lors d’un week-end de juin, offrant une immersion dans cet univers floral unique.

La Pépinière Mela Rosa est un espace de découverte, de création et de partage autour de la rose et du jardin, animé par la passion et l’expertise de ses fondateur

Mela Rosa 105 Rue du Bois-Tahon (62 140) Grigny

www.melarosa.fr

Pépinière HENNEBELLE – Boubers sur Canche (30 kms)

La Pépinière Jean-Pierre Hennebelle, située à Boubers-sur-Canche dans le Pas-de-Calais, est une référence incontournable pour les amateurs d’arbres et d’arbustes rares ou de collection. Fondée au début des années 1960 par Jean-Pierre Hennebelle, elle se distingue par son approche novatrice : un arboretum paysager de trois hectares servant d’écrin aux végétaux produits et proposés à la vente. La pépinière est reconnue pour la diversité, la qualité et l’originalité de ses collections, notamment de bouleaux (Betula) et d’érables (Acer).

La princesse Greta Sturdza, créatrice du Jardin Le Vasterival, considérait Jean-Pierre Hennebelle comme « l’un des plus grands pépiniéristes » qu’elle ait eu la chance de rencontrer, soulignant le lien fort entre la pépinière et le célèbre jardin normand.

Après le décès de Jean-Pierre Hennebelle en 2002, ses fils Nicolas et Jean-Loup ont repris la gestion de la pépinière, perpétuant la vision et la philosophie de leur père tout en enrichissant les collections existantes.

La pépinière propose un vaste choix d’arbres et d’arbustes remarquables pour leur floraison, leur feuillage, leur écorce ou leurs fruits décoratifs. Parmi les variétés d’exception créées sur place, on peut citer le pommier à fleurs ‘Comtesse de Paris’.

Pépinière « Les Vivaces De Sandrine Et Thierry Delabroye » à Hantay (40 kms)

Thierry Delabroye est un pépiniériste français reconnu, spécialisé dans la culture et l’hybridation de plantes vivaces, notamment les hellébores, les heuchères et les épimediums. Avec son épouse Sandrine, il dirige la pépinière « Les Vivaces de Sandrine et Thierry Delabroye » à Hantay, dans le Nord de la France, depuis 1984.

Il s’impose comme une figure majeure de l’horticulture française contemporaine, alliant passion, innovation et exigence dans l’hybridation et la culture des plantes vivaces.

Les Jardins de Séricourt - « Jardin Remarquable » Séricourt (30 kms)

Les Jardins de Séricourt sont un lieu de promenade et de découverte unique, mêlant art paysager, histoire et nature, à ne pas manquer dans la région Hauts-de-France.

Les Jardins de Séricourt ont reçu plusieurs distinctions, dont le prix du meilleur parc de France en 2005 et celui de plus beau jardin de l’année en 2012, décerné par l’association des journalistes des jardins et de l’horticulture.

Il s’impose comme une figure majeure de l’horticulture française contemporaine, alliant passion, innovation et exigence dans l’hybridation et la culture des plantes vivaces.

LE JARDIN DES LIANES à Chériennes (46 kms)

Réputé pour sa collection exceptionnelle de roses anciennes, d’hydrangéas et son ambiance romantique et champêtre, ce jardin de collections labellisé propose une balade colorée et parfumée, idéale pour les amateurs de plantes rares et de jardins d’atmosphère.

Labellisé « Jardin remarquable », ce jardin de 5400 m2 se veut libre, romantique, parfumé, coloré et facile d’entretien.

Il est structuré à partir d’arbres et arbustes de collection, qui offrent une grande diversité de feuillages, assurant de la couleur du printemps jusqu’aux magnifiques couleurs d’automne.

Aux parfums des viburnums et autres arbustes à fleurs succèdent ceux de 450 variétés de roses anciennes ou anglaises que l’on peut apprécier au détour de nombreuses petites allées.

Une très belle collection d’hydrangéas (environ 500 variétés) vient aussi varier les plaisirs, offrant avec les vivaces des fleurs à admirer jusqu’aux gelées.

Un pigeonnier, un petit puit, quelques cabanes, de nombreuses gloriettes et bancs participent à son décor.

Le charme de ce jardin aujourd’hui mature tient autant dans ses allures romantiques que dans la richesse de ses plantations.

HortensiArtois – Villers au Bois (25 kms)

HortensiArtois est un jardin et une pépinière situés à Villers-au-Bois.

Ce lieu, créé et entretenu par André Diéval, est reconnu pour sa remarquable collection d’hortensias (hydrangeas) et d’hostas.

HortensiArtois à Villers-au-Bois est une destination incontournable pour les amateurs d’hydrangeas et de jardins naturels dans le nord de la France, offrant à la fois une collection exceptionnelle, des conseils de passionné et la possibilité d’acquérir des plantes rares et robustes.

Pépinière Philippe LECLERCQ Billy Berclau (40 kms)

La pépinière Philippe Leclercq est reconnue pour sa spécialisation dans la production d’arbustes d’ornement rares et d’arbustes à écorce décorative. Elle propose notamment de belles collections de magnolias, fusains, cornus, aubépines, ainsi que d’autres arbustes tels que viburnum, prunus et malus.

Philippe Leclercq est un pépiniériste multiplicateur, utilisant des méthodes anciennes et naturelles, et il est particulièrement apprécié des passionnés pour la qualité et la diversité de ses végétaux, souvent sélectionnés avec soin pour leur originalité et leur adaptation au climat du nord de la France. 

Pépinière Jardin Antoine BREUVART à Ramecourt (20 kms)

La pépinière Jardin Antoine Breuvart à Ramecourt est une adresse incontournable pour les amateurs de plantes vivaces rustiques, de biodiversité et de nouveautés horticoles dans le Pas-de-Calais.

PATRIMOINE DE MÉMOIRE DES CONFLITS

Le Pas-de-Calais a été le théâtre de nombreux conflits, en particulier la Première Guerre mondiale, qui a laissé une empreinte indélébile sur le territoire. On y trouve de nombreux champs de bataille, mémoriaux, cimetières militaires et centres d’interprétation retraçant les grands événements historiques qui ont marqué la région et l’Europe.

Le patrimoine de mémoire y est exceptionnel par sa densité, sa diversité et sa reconnaissance internationale. Il englobe des cimetières, mémoriaux, blockhaus, musées et parcours historiques, qui témoignent de l’ampleur des conflits mondiaux et de l’engagement pour la paix et la transmission de l’histoire

 

Parmi les sites majeurs figurent l’Anneau de la Mémoire à Ablain-Saint-Nazaire, un mémorial international où sont gravés les noms de près de 580 000 soldats tombés dans le Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Ce monument, inauguré en 2014, symbolise la fraternité et la mémoire partagée entre les nations.

La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, le Mémorial canadien de Vimy et de nombreux autres cimetières et mémoriaux (français, britanniques, canadiens, indiens, tchèques, polonais, portugais et allemands) témoignent de l’ampleur des combats et du sacrifice des soldats de différentes nationalités.

QUELQUES VILLES OU VILLAGES

AMETTES (9 kms)

Le nom d’Amettes apparaît dès le XIIe siècle sous différentes formes, témoignant de son ancienneté

Le village est surtout connu pour être le lieu de naissance de saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783), figure majeure de la spiritualité chrétienne, surnommé le « vagabond de Dieu ».

La maison natale, typique de l’Artois, et l’église Saint-Sulpice sont des lieux de pèlerinage importants, accueillant chaque année des milliers de visiteurs, notamment lors de la fête de saint Benoît Labre le 16 avril et lors de la neuvaine annuelle à la fin de l’été.

BETHUNE (20 kms)

Béthune fait partie des Flandres artésiennes, à proximité de grandes villes comme Lens, Arras et Lille.

Historiquement, Béthune est une ville ancienne fondée dès le VIIIe siècle sous le nom de Bitunia. Elle a connu une occupation humaine depuis la préhistoire, avec des vestiges néolithiques et gallo-romains. Au Moyen Âge, elle s’est développée autour de remparts et d’une grand-place ornée d’un beffroi du XIVe siècle, symbole de son riche patrimoine architectural.

Béthune est également connue comme « la cité de Buridan ». Son centre-ville est marqué par une vaste place carrée et un beffroi classé au patrimoine.

Béthune est une ville au riche passé historique et culturel, située dans une région agricole fertile, qui joue un rôle central dans une grande agglomération régionale tout en poursuivant sa transformation économique et urbaine.

BRUAY LABUISSIERE (8 kms)

Historiquement, Bruay-la-Buissière fut un centre majeur de l’exploitation charbonnière, notamment grâce à la Compagnie des mines de Bruay qui y a exploité plusieurs fosses entre 1850 et 1978. Ce passé minier a profondément marqué la ville, dont la Cité des Électriciens, la plus ancienne cité minière du Nord-Pas-de-Calais, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Paysages culturels évolutifs ». Réhabilitée entre 2014 et 2019, la cité abrite un écomusée consacré au patrimoine industriel du bassin minier.

La ville possède également un riche patrimoine architectural et culturel, avec notamment l’église Saint-Éloi-et-Saint-Martin de La Buissière (XVIe siècle, rénovée après-guerre), inscrite aux monuments historiques, ainsi que des vitraux remarquables dans l’hôtel de ville, un donjon, la Tour de Lambres, et le musée de la mine.

Enfin, La piscine Art déco de Bruay-la-Buissière, véritable joyau architectural et patrimonial, offre une expérience unique mêlant baignade, histoire et esthétique des années 1930.

LENS (30 kms)

Lens est reconnue pour son dynamisme culturel, son patrimoine minier, et ses équipements modernes, dont le musée du Louvre-Lens, installé sur l’ancien site minier. La ville est également célèbre pour son club de football, le Racing Club de Lens, qui joue un rôle important dans l’identité locale, et son patrimoine ART DECO.

Lens est un véritable livre d’architecture Art déco à ciel ouvert, où la gare, la place Jean Jaurès, les anciens bureaux des mines et de nombreuses façades du centre-ville racontent l’histoire de la reconstruction et du renouveau de la ville après la Première Guerre mondiale

ARRAS (40 kms)

Arras, capitale historique du Pays d’Artois dans le Pas-de-Calais, est une ville réputée pour son riche patrimoine architectural, notamment ses deux places baroques uniques en Europe avec les influences classiques et flamandes, son beffroi et sa citadelle, qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Détruite à plus de 50 % pendant le conflit, Arras a été un laboratoire de la Reconstruction dans les années 1920-1930, période durant laquelle l’Art déco s’est imposé comme style phare.

Marquée par une histoire millénaire et un profond renouveau après la Première Guerre mondiale, Arras compte 225 édifices protégés au titre des monuments historiques, ce qui en fait la ville française avec la plus grande densité de monuments historiques classés.

Arras offre un patrimoine historique exceptionnel, mêlant architecture unique, sites militaires, lieux de mémoire et témoignages de son riche passé.

Aujourd’hui, Arras est une ville dynamique avec une vie culturelle riche, notamment grâce au Main Square Festival, un événement musical annuel qui attire des artistes internationaux. La ville possède également un théâtre à l’italienne datant de 1785 et organise un festival international des arts de la scène par l’Université d’Artois.

AIRE SUR LA LYS (23 kms)

Aire-sur-la-Lys est surnommée « la Belle du Pas-de-Calais » pour la richesse de son patrimoine : collégiale Saint-Pierre, chapelles, beffroi (classé à l’Unesco), hôtel de ville, Grand Place et Bailliage.

Elle a été une place forte disputée, subissant de nombreux sièges entre le XIIe et le XVIIIe siècle, en raison de sa position stratégique entre Flandre et Artois.

LILLE (60 kms)

Lille est la capitale du département du Nord et de la région Hauts-de-France. Elle est positionnée sur la rivière Deûle, à environ 219 km au nord-nord-est de Paris et proche de la frontière belge. Avec une population intra-muros de 238 695 habitants en 2022, Lille est la dixième commune la plus peuplée de France et la principale ville de la Métropole européenne de Lille, qui regroupe 95 communes et près de 1,2 million d’habitants.

Historiquement, Lille est une ville ancienne, fortifiée dès le XIe siècle, et a connu plusieurs occupations et sièges, notamment par Louis XIV en 1667 et lors des guerres mondiales. Elle a été un centre industriel majeur, notamment dans le textile, la mécanique et la chimie, avant une transition vers les secteurs tertiaires et technologiques à partir des années 1990.

Aujourd’hui, Lille est reconnue pour son dynamisme économique, son patrimoine historique avec un centre-ville ancien caractérisé par des maisons en brique rouge et la Grand’Place, ainsi que pour ses infrastructures modernes comme le quartier d’affaires Euralille et les liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Londres, Bruxelles et Paris. La ville accueille aussi une importante population étudiante avec plus de 110 000 étudiants, notamment à l’Université de Lille et à l’Université catholique de Lille, et organise des événements culturels majeurs comme la Braderie de Lille et Lille 3000.

En résumé, Lille est une métropole historique et dynamique, à la fois centre culturel, universitaire, économique et de transport majeur dans le nord de la France et en Europe.

Lille est une ville qui ravit les visiteurs avec son mélange de charme historique, de culture dynamique et de quartiers diversifiés.
Voici les principales attractions et quartiers à ne pas manquer aujourd’hui.

  • Vieux-Lille (Vieille Ville)

Le Vieux-Lille est le quartier le plus pittoresque de la ville, connu pour ses rues pavées, son architecture flamande, ses boutiques chics et ses cafés animés, parfaits pour flâner, faire du shopping et s’imprégner de l’atmosphère unique de Lille.

  • Colonne de la Déesse

Le monument commémore la victoire de Lille sur les troupes autrichiennes en 1792 et sa résistance pendant le siège.

Le monument est situé sur une place très fréquentée, qui peut être bondée, surtout aux heures de pointe ou lors d’événements.

La Grand Place est le cœur dynamique de Lille, encadré par des bâtiments historiques et animé de cafés, de bars et de gens, idéal pour observer les gens et profiter de l’énergie de la ville.

  • Palais des Beaux-Arts de Lille

L’un des principaux musées des beaux-arts de France, le Palais des Beaux-Arts abrite une impressionnante collection de chefs-d’œuvre européens, ce qui en fait un incontournable pour les amateurs d’art.

  • Citadelle de Lille

La citadelle est un exemple remarquable de l’architecture militaire et de l’histoire de Vauban.

Le site offre de vastes espaces verts idéaux pour la marche, les pique-niques et les activités de plein air.

Cette forteresse en forme d’étoile du XVIIe siècle est entourée d’un parc pittoresque, proposant des visites guidées, un zoo et des espaces verts adaptés aux familles, combinant histoire et loisirs en un seul arrêt.

  • Beffroi de Lille

Il faut monter dans ce beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour profiter d’une vue panoramique sur la ville ; son architecture Art déco remarquable et son importance historique en font un monument remarquable.

  • Cathédrale Notre Dame de la Treille

Cette cathédrale néogothique se distingue par sa façade moderne et abrite un musée d’art sacré, mêlant ancien et nouveau au cœur du Vieux-Lille.

La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille est considérée comme un incontournable pour plusieurs raisons majeures. D’abord, son architecture est un mélange unique de style néo-gothique traditionnel et d’éléments modernes, notamment sa façade achevée en 1999 qui allie pierre classique et design contemporain, ce qui lui confère un charme très particulier et une forte présence visuelle en plein cœur de la ville.

Ensuite, la cathédrale possède une histoire riche : elle a été construite à partir de 1854 pour remplacer une ancienne église détruite pendant la Révolution française et pour affirmer le statut religieux de Lille, notamment durant la période de l’industrialisation, ce qui en fait un symbole de résilience et de foi pour la ville.

À l’intérieur, les visiteurs sont impressionnés par les hauts plafonds, les vitraux modernes qui diffusent une lumière colorée, et les nombreuses chapelles ornées, offrant une atmosphère de sérénité propice à la réflexion. Ces vitraux racontent des histoires spirituelles et reflètent l’identité culturelle de la communauté locale.

  • Musée de l’Hospice Comtesse

Situé dans un ancien hôpital médiéval, ce musée offre un aperçu fascinant de l’histoire et du patrimoine de Lille, avec des intérieurs magnifiquement préservés.

  • Gare Saint Sauveur

Ancienne gare devenue centre culturel, la Gare Saint Sauveur accueille des expositions, des concerts et des événements familiaux, tandis que le quartier environnant est connu pour son beffroi art déco et son ambiance urbaine animée.

Elle propose une variété d’expositions d’art, de musique live et d’événements culturels, ce qui en fait une destination animée et engageante.

  • Wazemmes District & Market

Wazemmes est célèbre pour son atmosphère multiculturelle et son marché dominical animé, offrant de tout, des produits frais aux trouvailles vintage – un favori local pour les gourmets et les chasseurs de bonnes affaires.

Le Marché de Wazemmes est l’un des plus grands et des plus emblématiques marchés de France, situé place de la Nouvelle Aventure dans le quartier populaire et cosmopolite de Wazemmes à Lille. Il se tient trois fois par semaine : mardi, jeudi et surtout le dimanche de 7h à 14h, ce dernier étant le plus animé, avec près de 400 commerçants et jusqu’à 50 000 visiteurs certains dimanches.

Le Marché de Wazemmes est donc un lieu incontournable pour découvrir l’authenticité, la diversité et la convivialité de Lille, que ce soit pour faire ses courses, flâner ou simplement profiter de l’ambiance unique du quartier

MUSEES

La région Hauts-de-France regorge de musées variés, allant des beaux-arts à l’histoire industrielle, qui témoignent de sa richesse culturelle et patrimoniale, particulièrement :

La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix (75 kms)

Installé dans une ancienne piscine art déco, ce musée propose une collection unique mêlant beaux-arts, arts appliqués et histoire industrielle, offrant une expérience culturelle originale et très appréciée des visiteurs.

Palais des Beaux Arts de Lille (70 kms)

L’un des plus grands musées de France, il se distingue par la richesse de ses collections, notamment en peinture flamande et européenne, et ses expositions temporaires de grande qualité.

Louvre-Lens Museum (30kms)

Ce musée satellite du Louvre à Paris propose une scénographie moderne et une sélection d’œuvres couvrant plusieurs millénaires, idéal pour les amateurs d’art et d’histoire dans un cadre architectural contemporain.

Ce musée satellite du Louvre à Paris propose une scénographie moderne et une sélection d’œuvres couvrant plusieurs millénaires, idéal pour les amateurs d’art et d’histoire dans un cadre architectural contemporain.

Musée de la Chartreuse de Douai (53 kms)

Ce musée d’art, installé dans un ancien monastère, se distingue par ses collections de peintures, sculptures et objets d’art, tout en offrant un cadre historique remarquable.

Musée de l'Hospice Comtesse Lille (72 kms)

Installé dans un ancien hospice médiéval, ce musée présente l’histoire de Lille à travers des collections d’art et d’objets historiques dans un cadre authentique et chargé d’histoire.

Musée Henri Matisse au Cateau-Cambrésis (110 kms)

Le musée Henri Matisse du Cateau-Cambrésis a rouvert ses portes le 22 novembre 2024, après une fermeture de 18 mois pour travaux d’extension et de rénovation. Le projet, piloté par l’architecte Bernard Desmoulin, a permis d’agrandir le musée de près de 1 000 m², offrant un nouveau visage à cet espace emblématique dédié à l’un des plus grands maîtres du XXe siècle, enfant du pays.

Musée d’Art Moderne Villeneuve d’Ascq (70 kms) Actuellement fermé pour rénovation

En raison d’une série de travaux menée par la Métropole Européenne de Lille et le LaM visant à rénover les bâtiments du musée, le musée est fermé depuis le 30 septembre 2024 et rouvrira en début d’année 2026.

Pendant sa fermeture, le LaM propose une programmation hors-les-murs riche et diversifiée qui s’étend sur la Métropole Européenne de Lille, les Hauts-de-France et au-delà, reflétant l’ensemble des activités du musée. Elle comprend des expositions dans des lieux tels que la Condition Publique de Roubaix, la Ferme d’en Haut, l’Espace Culture de l’Université de Lille, et la Bibliothèque Cœur de Bellain à Douai.
https://www.musee-lam.fr/fr/lam-vagabonde